Interdiction de l’utilisation des plastiques à usage unique d’ici 2021

Installez-vous bien, et préparez vous à un choc : le Parlement et le Conseil européens sont tombés d’accord, pour interdire le plastique jetable à usage unique d’ici 2021.

Très peu de solution trouvées ses dernières années afin de diminuer voir exterminer le plastique, la meilleure solution c’est d’abord de stopper la production …

Certaines propositions de lois passent difficilement le cap des accords du Conseil ou du Parlement européen, celle-ci a très rapidement mis tout le monde d’accord (il était temps). On parle ici du texte visant à interdire d’ici 2021 huit produits différents en plastique à usage unique. Nous dirons bientôt adieu aux couverts en plastique jetable, aux pailles, aux assiettes, aux contenants de plats à emporter, aux gobelets en polystyrène expansé, aux touillettes pour boissons chaudes et aux tiges qui s’accrochent aux ballons de baudruche (en plus des cotons-tiges qui, eux, seront interdits à partir de 2020).

L’accord a été passé dans la nuit du 18 au 19 décembre et offre trois ans aux pays de l’Union Européenne pour se débarrasser de ces produits si néfastes pour l’environnement. En effet, on estime qu’à eux seuls, ces huit produits en plastique jetable représenteraient 70% des déchets qui polluent nos océans et que l’on retrouve donc échoués sur les plages du monde entier, ce qui représente 25 millions de tonnes de déchets plastiques rien qu’en Europe. On te laisse imaginer l’impact que cela représente à l’échelle mondiale.

Attendez-vous donc à dire au revoir aux boites en polystyrène dans lesquelles sont vendues les kebab à emporter, les gobelets de la même matière, toutes sortes de pailles à usage unique et, de manière générale, la plupart des contenants jetables à usage unique qui servent aux restaurants pour proposer la vente à emporter. Une excellente nouvelle donc, dans le climat actuel d’urgence climatique totale, quand on connait les dégâts irréparables du plastique sur la planète.

Alors, par quoi on remplace tout ce plastique ? Contrairement aux idées préconçues, il sera toujours possible de commander un café ou un repas à emporter, mais avec un impact bien moins négatif sur l’environnement. Les pailles en plastique peuvent être très facilement remplacées par des pailles en inox ou en bambou, lavables et réutilisables à souhait. Quant aux gobelets et aux contenants, du carton recyclé et recyclable fait parfaitement l’affaire, de même que pour les couverts. Enfin, n’hésitez pas à amener vos propres bocaux en verre ou gobelets réutilisables dans les commerces et restaurants, qui seront ravis de vous les remplir et ainsi d’économiser un packaging supplémentaire. Si vous ne vous y êtes pas déjà mis, découvrez l’oriculi, cette petite tige de bois qui nettoie l’oreille sans besoin aucun de plastique. Aussi simple que ça.Malheureusement, ce n’est pas la fin définitive du plastique jetable puisque des gobelets fabriqués dans un plastique différent du polystyrène expansé seront, eux, toujours autorisés. De plus, le plastique réutilisable, lui, sera pour l’instant encore disponible à la vente. Mais on peut applaudir l’avancée, en espérant que la loi continue à aller dans ce sens. Alors, à quand le plastique interdit dans le monde entier ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu